LES BUREAUX DE TENDANCES

Dans mon Article VERT D’EAU —> http://www.alisuna.fr/?p=644&preview=true

Je vous ai parlé d’un sujet que je souhaitais partager avec vous.

Les Fameux bureaux de tendances

Les agences de prospective, ou bureaux de tendances sont des agences spécialisées qui ont comme lourde tâche de créer « la mode de demain ».

Tous ces bureaux ont pour objectif de définir les tendances que vous allez retrouver partout : sur le net, dans les magazines, et surtout dans les magasins !

Leur job est d’analyser les tendances actuelles afin d’anticiper et de déterminer les prochaines ; dans différents secteurs toujours liés au design : mode évidemment, mais aussi décoration intérieure, art-de-vivre, beauté…

Ils jouent le rôle de guides pour leurs clients. En effet, lorsque vous découvrez les « nouvelles tendances », elles ont été captées, pensées et conceptualisées par ces agences 2 à 3 ans auparavant.

Ceux qui y travaillent sont de véritables « chasseurs d’idées », des visionnaires toujours à l’affût au quotidien. Ils font preuve d’une réelle expertise dans leurs domaines : création, communication, marketing… Des profils très diversifiés existent au sein de ces agences, ce qui fait la richesse et légitimité de celles-ci.

Les cahiers de tendances

Concrètement, lorsque les créateurs sont dans les starting-blocks de leurs collections, ils contactent ces cabinets de style afin de savoir vers quoi s’orienter : cela consiste, pour les agences, à une activité dite de «conseil stratégique ».

Pour ce faire, les bureaux de tendances élaborent des cahiers de tendances.

Véritables guides stylistiques et d’inspirations, ils orientent les professionnels dans leurs décisions en leur apportant des pistes créatives. Ces documents de plusieurs pages sont élaborés de façon très pointue et détaillée, rien n’est laissé au hasard : ils décryptent les couleurs, matières, mouvements, motifs…

Le coût d’un cahier de tendances est relativement cher ; ce sont donc essentiellement les grandes Maisons ou grands groupes qui peuvent se permettre de faire appel aux services de tels bureaux de style.

Voilà pourquoi, quand on fait notre shopping, on va retomber sur des modèles, coloris, coupes similaires à ce qu’on a déjà pu voir chez d’autres marques actuellement.

Pour vous donner quelques exemples encore, cette saison Dolce Gabbana à mis l’accent sur les motifs « tropical/animal » quant à Louis Vuitton plutôt « Savane ».

Un retour à la nature pour 2017 ?

Je vous laisse en photo quelques exemples des tendances d’aujourd’hui et celles à venir pour les prochaines saisons.

Voici quelques bureaux de tendances pour plus d’informations si vous le souhaitez :